lundi 5 novembre 2012

7 façons de réparer les conséquences d'une mauvaise stratégie



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Il arrive à tout le monde de faire des choix pour son entreprise.

Ces choix qui se traduisent par la mise en place de stratégies, sont toujours faits pour que l'entreprise progresse et aille de l'avant. Mais il peut arriver que les stratégies choisies conduisent à des catastrophes ou au moins à des conséquences qui peuvent poser de sérieux problèmes à l'entreprise.

Même si on ne peut pas revenir en arrière ou atténuer les effets de décisions qui s'avèrent mauvaises, il est très important d'être capable de faire la différence entre une erreur de jugement ponctuelle et le fait de continuer dans la voie initialement choisie alors qu'elle mène manifestement à de graves problèmes ...


Dans le cas d'une erreur ponctuelle, l'entreprise survivra et pourra passer à autre chose. Au pire, on reparlera longtemps de cette bévue et ce qui pourra vous arriver est que vous soyez cité comme "celui qui ...". 
Je me souviens par exemple d'un produit qui avait été lancé par l'entreprise où je travaillais, et qui était supposé révolutionner notre façon de communiquer. Ce produit avait été présenté à Singapour lors d'un salon professionnel avec fierté. Mais à peine arrivés, nous nous sommes rendus compte qu'un produit similaire mais cent fois plus performant existait déjà en Asie ... Ce grand moment de solitude a fait les choux gras des discussions dans les années qui ont suivi sur l'exemple type d'une erreur liée à notre arrogance et à l'ignorance de la concurrence ... Mais cela n'était qu'un phénomène ponctuel.

En revanche, persister dans son erreur et maintenir le cap vers le gouffre peut avoir de graves répercussions car non seulement les pertes financières sont souvent importantes mais surtout l'image de l'entreprise en pâtit souvent et pendant longtemps. C'est tout à fait dans cet esprit que j'avais développé cette phrase latine "errare humanum est, perseverare diabolicum" en l'adaptant au monde de l'entreprise (voir l'article "Errare humanum est, perseverare diabolicum"). Il ne faut alors pas persévérer dans son erreur mais corriger le tir au plus tôt.

Voici 7 façons de réparer ces faux-départs.

1) Se recentrer sur l'objectif

Une stratégie ne peut fonctionner correctement qu'à deux conditions :
  • que l'objectif défini soit réaliste
  • que l'objectif fixé soit clair pour tout le monde

N'hésitez pas à revenir en arrière au point où l'erreur a été faite. Par erreur, j'entends la ou les décisions qui ont été prises et qui ont fait que l'objectif ne pouvait plus être atteint. Par exemple, si vous avez fixé comme objectif le fait d'atteindre 20% de part de marché pour votre nouveau produit, une erreur serait par exemple de mettre toutes vos forces de ventes sur un autre produit ... Cette erreur semble grossière, mais je suis certain que vous avez dû vivre des choses similaires.

Une fois que vous êtes revenu à l'erreur initiale, reconsidérez l'objectif et définissez une nouvelle route pour y arriver.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le fait de fixer un objectif doit aller de paire avec le fait de définir des étapes à valider. Le cas échéant, cela vous permettra de retrouver plus rapidement à quelle étape l'erreur a été commise.

2) Mettez-vous sur le côté de la route

Le fait d'être au centre du système peut parfois comporter des avantages dont celui d'être au courant de tout ce qui se passe. Mais en contrepartie, si quelque chose va mal, vous en porterez l'entière responsabilité ! 
Par ailleurs, le fait d'être au coeur des décisions peut vous faire commettre des erreurs d'appréciation sur tel ou tel sujet. La situation est encore pire si vous contrôlez tout et que vous n'avez aucun contre-pouvoir.

La solution, pas forcément simple à accepter, mais pourtant la plus profitable, est de vous mettre en retrait et de n'intervenir que pour les décisions importantes, après qu'elles auront été débattues. Non seulement cela impliquera davantage de personnes, ce qui renforcera la motivation générale de l'équipe, mais cela permettra de limiter les risques d'erreur lors de prises de décision. 

3) Rassemblez les morceaux  

Lorsque vous avez failli, le doute s'est installé dans l'équipe et chez vos collaborateurs. Un autre effet de bord non négligeable est que ce doute va avec une baisse dans la confiance que les équipes ont en vous et en votre capacité d'atteindre l'objectif.

Une fois que l'erreur originelle a été retrouvée et corrigée et que vous avez restructuré vos équipes afin que chacun puisse désormais apporter sa contribution, il va être nécessaire  regagner la confiance de vos collaborateurs. C'est pour cela qu'il va falloir vite recoller les morceaux et remotiver tout le monde en fixant un nouvel objectif partagé par chacun.

4) Communiquez

Le maître mot dans tout bon management est la communication. On n'insistera jamais assez sur ce point. En effet, si certains de vos partenaires (clients et fournisseurs) ou d'autres entités travaillant avec votre entreprise ont basé leurs propres stratégies sur la vôtre, vous imaginez sans peine les conséquences pour ceux-ci des erreurs sur votre stratégie. Les effets de votre erreur peuvent donc aller très au-delà des frontières de votre entreprise.

C'est pour cela que lors de la phase de redéfinition de votre stratégie, vous devrez associer toutes ces entités à vos discussions et décisions. 
Je reprends l'exemple cité tout à l'heure. Le réseau de distributeurs avait été impliqué dans le lancement de ce nouveau produit merveilleux. Ils avaient investi beaucoup d'argent dans des campagnes publicitaires et de distribution. Imaginez donc si l'entreprise à l'origine de cette erreur avait laissé faire ? Non seulement  elle aurait perdu la confiance de ses distributeurs, mais encore elle aurait été littéralement grillée sur le marché asiatique. Il a donc fallu redéfinir de nouveaux produits en association avec ces "partenaires", ce qui a permis 2 ans plus tard de sortir des produits vraiment adaptés au marché local.

5) Ayez des bons indicateurs

Une fois que vous avez mis en place votre stratégie, il est très important, voire primordial de l'accompagner de tableaux de bords permettant de savoir si votre avancée est conforme au plan.

Le tableau de bord doit contenir des informations pertinentes sous peine d'être inutile. Parmi les erreurs faites au départ de la stratégie, il peut donc y en avoir sur les indicateurs mis en place. Il faut y remédier en mettant des moyens de mesure adaptés. Les points précédents donnent par ailleurs des indices sur la façon de procéder car souvent, ces erreurs sont de votre fait si vous avez voulu être le seul à mettre en place ces métriques.

Utilisez donc les compétences de vos collaborateurs pour définir les points à mesurer qui seront les plus pertinents pour s'assurer que la stratégie mise en place permettra de bien atteindre l'objectif.

Un effet pervers d'indicateurs mal adaptés est qu'ils peuvent également vous faire croire que la route suivie pour atteindre l'objectif n'est pas bonne alors qu'elle l'est ! Et si vous modifiez la route vous vous éloignez en réalité du but, sans même vous en rendre compte ... Si vous croyez que cela ne peut jamais arriver, examinez les rapports sur les crashs d'avions, et vous verrez que cela peut se produire.

6) Partez au bon moment

Imaginons que vous souhaitez lancer un nouveau service qui propose une livraison en 48h de matériel informatique. C'est une bonne idée et cette stratégie qui consiste à servir le client rapidement est assurément intelligente. Mais vous avez eu la brillante idée de communiquer sur ce service et de mettre en place toute la logistique le 15 août ... A première vue, personne ne va considérer que votre idée est bonne ...

Il faut sans doute lancer ce service au moment opportun. Par exemple, si vous commencez à communiquer dessus vers mi-novembre pour les fêtes de Noël, vous verrez sans doute que les gens vont vraiment apprécier, et votre offre sera un succès !

Cela montre l'importance de l'analyse d'un échec. Dans ce cas, l'offre est bonne, c'est seulement le timing qui ne l'est pas. Il faut donc tout garder, sauf la date de lancement ...

7) Faites vite !

Tous les exemples qui ont été cités jusqu'à présent et toutes les actions correctives décrites ont un point commun : il faut agir très vite.

Plus vous agirez vite, moins l'impact des erreurs commises sera important. C'est un peu comme la bourse : si le marché chute, le fait de vendre vos actions très rapidement permet de limiter les dégâts. Cela a également un autre intérêt : si vous mettez vite en place une stratégie corrective qui est une réussite, les humains sont ainsi faits qu'ils auront très vite oubliés les incidents précédents ! 

L'autre effet positif est qu'en terme de leadership, vous acquerrez une vraie légitimité auprès de vos collaborateurs car ils verront en vous une personne qui sait décider promptement. Attention toutefois, ne confondez pas vitesse et précipitation ! 





Pour conclure, on peut dire que tout le monde peut se tromper dans sa vie, même un chef d'entreprise. Cependant, les conséquences d'une mauvaise stratégie pouvant être très graves il est important, voire vital de redresser la barre au plus tôt.


Et vous, avez-vous connu des mauvaises stratégies ? Comment avez-vous pu rebondir ?

Pour aller plus loin : 


           

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