vendredi 31 août 2012

Errare humanum est, perseverare diabolicum !



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On connaît tous la première partie de cette sentence : "l'erreur est humaine", mais on ignore souvent la suite : "et persévérer est diabolique !"


Cette phrase m'est venue à l'esprit alors que je lisais l'article de Kim Auclair dans Les Affaires "Entrepreneurs, apprenez de vos erreurs,c'est important !" En fait, c'est non seulement important, mais également vital si on veut réussir son projet d'entreprise !

L'erreur est humaine


On peut se tromper, en tant que dirigeant d'entreprise à chaque décision que l'on prend. La difficulté est que la prise décision ne se fait que dans un cadre précis, qui est le contexte que l'on maîtrise.
J'ai l'habitude de dire que, au moment où l'on prend une décision, s'est forcément la meilleure, dans le contexte où elle a été prise.
Plus tard, lorsque l'histoire est écrite, la décision peut alors se révéler mauvaise, mais le dirigeant n'est pas à blâmer, quoique ...

En effet, étant donné que la décision est prise dans un contexte donné, plus on aura une somme d'informations fiables, plus on a des chances de prendre une décision qui s'avérera la meilleure.

Il faut donc comprendre que certes l'erreur est inhérente à notre statut d'humain, mais que si on se donne la peine de mesurer les conséquences de la décision que l'on prend, en tenant compte non seulement des paramètres actuels, mais également de leur projection dans le futur, on limite les risques.

Il y a quelques temps, je parlais de la matrice SWOT et de son usage; c'est ce genre d'outil qui permet de limiter les erreurs de décision.

Persévérer est diabolique !


Une fois que l'erreur est commise, il faut essayer de comprendre ce qui nous a amené à la faire.

Pour cela, un besoin de travail sur soi et d'analyse du contexte dans lequel la ou les décisions ont été prises est fondamental.
Les mêmes cause produisant les mêmes effets, il y a fort à parier que si on ne fait pas se travail d'analyse a posteriori, alors si une décision similaire doit être prise à nouveau on a toutes les chances de faire les mêmes erreurs.

Par ailleurs, il faut admettre que l'on s'est trompé : sur le choix d'un collaborateur, sur un axe de développement, sur l'achat d'une machine, etc..
Ce d'autant que si on ne peut pas revenir dans le passé, on peut toutefois tenter d'infléchir le cours de l'histoire et limiter les conséquences de l'erreur qui a été commise ... C'est dans ce sens que la persévérance dans l'erreur est mauvaise car plus on avance dans le temps, plus les conséquences de l'erreur peuvent devenir importantes pour la réussite de l'entreprise !

Alors, doit-on admettre que l'on peut faire des erreurs ?


Et oui, les entrepreneurs sont tous des hommes et des femmes qui font au mieux dans un contexte pas toujours facile. Pour éviter de faire des erreurs et surtout de persévérer dans l'erreur, voici quelques conseils qui valent ce qu'ils valent mais qui sont, je pense, plein de bons sens :
  1. essayer de disposer du maximum d'information fiable avant de décider quoi que ce soit
  2. ne pas repousser les décisions importantes car la procrastination peut être une erreur en soi ou faire apparaître des situations désatreuses
  3. une fois les erreurs visibles, les identifier comme telles et commencer un travail d'analyse 
  4. bien documenter ce qui a conduit aux erreurs et éviter de recommencer !
  5. rester humble car comme dit le proverbe : "ce sont ceux qui ne marchent pas qui ne tombent jamais !"

Et vous, avez-vous eu à regretter certaines décisions ? Et avez-vous pu éviter de persévérer dans votre erreur ?

Si vous avez des doutes quant à certaines décisions que vous devez prendre, le mieux est de les partager avec une personne extérieure à l'entreprise qui pourra vous guider vers les meilleurs choix à faire. Contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com et nous vous conseillerons.

Pour aller plus loin :

           

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