mercredi 1 avril 2015

Valorisation d’entreprise et création de valeur



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Combien vaut votre entreprise ? C’est une question qui est complexe car non seulement il existe de très nombreuses façons de valoriser une entreprise mais en plus cette valeur va essentiellement dépendre du prix qu’un acheteur potentiel serait prêt à y mettre pour l’acquérir.

C’est un peu comme pour un appartement : si votre appartement « vaut » 500 000 € et que personne n’est prêt à débourser plus de 300 000 € pour l’acheter, sa valeur est sans doute plus proche des 300 000 € que des 500 000 €. Ainsi, la valeur d’un bien peut aussi dépendre de paramètres extérieurs comme la conjoncture économique.

En tout cas, la plupart des méthodes utilisées pour valoriser une entreprise se basent sur des éléments comptables ou sur des éléments extérieurs (conjoncture, domaine d’activité, etc.). Or, si on prend le cas d’une TPE dont le dirigeant est très impliqué dans le développement commercial ou la réalisation des prestations, on constate que lorsqu’il souhaite céder son entreprise celle-ci vaut peu de choses, tant son activité dépend de lui.



C’est donc une situation apparemment paradoxale car dans ce cas on tient compte d’éléments purement humains, ce qui n’est pas le cas des autres méthodes de valorisation.

Apparaît donc ici une notion très importante à mon sens qui est la valeur créée par l’entreprise. En effet, tout le monde sait qu’une entreprise crée de la valeur, la meilleure preuve étant qu’il existe même une taxe sur la valeur ajoutée …

Ce que les bilans comptables n’indiquent pas en revanche c’est l’origine de la création de cette valeur. En effet, cette valeur n’est pas créée spontanément et ce sont bien les humains qui composent l’entreprise qui en sont à l’origine. Du dirigeant de l’entreprise au simple salarié, tout le monde est en capacité de créer de la valeur dans l’entreprise. Et c’est cette valeur qui va faire que l’entreprise a des clients, des revenus et des bénéfices.

Cela explique d’ailleurs pourquoi lorsque le dirigeant de l’entreprise concentre sur lui la plus grande partie de la valeur créée, son entreprise ne vaut quelque chose que tant qu’il est en poste : qu’il s’en aille et toute la création de valeur de l’entreprise disparaît, ce qui conduit à la dévaloriser.

Ainsi, si vous souhaitez valoriser au mieux votre entreprise il va falloir appliquer deux principes simples.

Premièrement, disposer d’une équipe suffisamment autonome pour que votre absence ne dévalorise pas trop l’entreprise. Cela peut se faire en mettant en place un système de délégation efficace qui rend chacun responsable de ses actes.

Ensuite, il est nécessaire que chacun ait conscience de créer de la valeur pour l’entreprise et que chacun ait envie (et ait la possibilité) de créer autant de valeur que possible. Cela passe par la mise en place d’une organisation où chacun pourra apporter quelque chose et où la création de valeur sera visible. Mais cela passe aussi par des actions de formation où chacun pourra acquérir des compétences qui permettront ensuite de créer davantage de valeur au sein de l’entreprise.  


Dans tous les cas il ne faut jamais perdre de vue que la vraie valeur de l’entreprise est celle que créent ses salariés (et son dirigeant). Si chacun est impliqué, il y aura une forte création de valeur à toutes les étapes et cela se traduira à terme par une valorisation importante de l’entreprise. Il faut en effet comprendre que ce qui compte pour une entreprise c’est son potentiel de croissance et sa profitabilité mais aussi sa capacité à s’adapter, or tout ceci n’est possible que si toutes ses ressources donnent le meilleur d’elles-mêmes !





Et vous, avez-vous une idée de la valeur de votre entreprise ?


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