lundi 17 novembre 2014

Vous êtes unique !



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Un des principaux défauts qui vous caractérise comme chef d’entreprise est que vous êtes tellement focalisé sur votre activité et que, de ce fait, vous avez en principe une réelle expertise dans votre domaine d’activité, que vous croyez sincèrement que tout le monde sait ce que vous savez.

Très concrètement, cela se traduit par une tendance à parler à vos interlocuteurs comme s’ils maîtrisaient parfaitement votre activité, en employant un vocabulaire technique et métier. Bien entendu, à part le cas où l’interlocuteur évolue également dans ce milieu, il y a de fortes chances qu’il ne comprenne pas tout.

Mais, une autre conséquence, plus sournoise, est que vous pouvez penser que, finalement, ce que vous faites et ce que vous proposez comme offre est assez commun, et que cela est proposé et fait par une multitude de concurrents.



Ainsi, face à des propositions concurrentes agressives, votre premier recours va être de tenter de vous battre sur les prix, méthode assez simple, mais suicidaire à terme. Suicidaire car non seulement elle conduit inexorablement à une baisse de la marge, mais en plus elle donne l’impression que la valeur de votre offre diminue, en application du principe qui est que pour la majorité des personnes, ce qui fait la valeur d’une chose c’est son prix.

Vous vous retrouvez alors désemparé, ne sachant plus comment faire face à votre concurrence. Pourtant, il existe une réponse simple qui peut vous permettre de vous distinguer rapidement de la concurrence : le fait que vous soyez unique !

Vous êtes unique car vous êtes le seul à avoir le parcours que vous avez eu. Votre histoire professionnelle est unique et dans la mesure où elle a façonné votre existence et celle de votre entreprise, au moment où se pose le problème des actions à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la concurrence, il est important de le rappeler.

Etre unique signifie que vous avez une histoire unique à raconter. Cette histoire explique pourquoi vos produits existent et dans quelle mesure ils répondent aux besoins de vos clients. Ainsi, en vous plaçant délibérément sur le plan de la résolution des problèmes de vos clients, vous quittez la sphère des produits ou des offres basiques (celle dans laquelle évoluent vos concurrents).

Etre unique vous conduit également à proposer quelque chose d’unique. Ainsi, si des concurrents copient votre offre, en réalité ils ne font que copier le résultat que vous avez obtenu avec votre démarche. Pour le dire autrement, ils vendent une coquille vide, tandis que vous vendez quelque chose de consistant.

Il est alors possible de contrecarrer vos concurrents en montrant que si votre produit ou votre service est là ce n’est pas par hasard, mais bien parce que vous avez construit quelque chose.

Vous devez donc mettre en avant votre histoire et celle de votre offre car cela va non seulement permettre de créer un lien fort et presque affectif avec vos clients, mais en plus cela vous distinguera de vos concurrents. L’autre avantage est que par transitivité, vos clients achèteront quelque chose d’unique, ce qui leur permettra à leur tout de se distinguer des autres …




Face à la production de masse et à la fourniture de solutions ou de produits rabaissés au rang de commodités, vous devez montrer que ce que vous proposez est unique, parce que vous l’êtes aussi : votre histoire, la genèse de votre offre, la façon de la vendre, etc. tout cela est unique et vous devez le rappeler en permanence pour que vos clients vous distinguent des autres !


Et vous, faites-vous passer le message que vous êtes unique ?


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