mercredi 19 novembre 2014

Les experts



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Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le mot Experts me fait spontanément penser à deux choses : une série télévisée américaine qui met en scène des services de police scientifique, l’équipe de France de hand-ball qui s’était ainsi baptisée suite à ses nombreux succès.

Dans tous les cas, ce nom est donné à un groupe de personnes qui excelle dans son métier et qui en connaît parfaitement tous les aspects. Rien d’extraordinaire dans cela dans la mesure où c’est le sens commun du mot expert … La seule différence avec l’acception courant de ce terme, est que ces personnes assument pleinement leur expertise !

Pourtant, votre but de chef d’entreprise devrait être de devenir un expert dans votre domaine car votre expertise une fois reconnue, va vous permettre de recevoir la confiance de vos clients et ainsi de développer vos affaires. Il est bien connu en effet que des clients sont plus enclins à acheter des produits ou des services à une marque en laquelle elles ont confiance.



Se posent alors deux questions, même si une première esquisse de réponse vient d’être faite à la première :

  • pourquoi devenir un expert ?
  • comment devenir un expert ?



Pourquoi devenir un expert ?

La première raison a été évoquée plus haut : le fait d’avoir une expertise reconnue permet de créer un lien de confiance entre vous et vos clients. En effet, par un ressort psychologique assez connu et simple à comprendre, une personne va plutôt favoriser quelqu’un en qui elle a confiance plutôt qu’une autre lorsqu’elle va devoir acheter quelque chose.

Par ailleurs, la confiance étant transitive, cela signifie que si une personne à confiance en vous et qu’une autre personne a confiance en la première personne, alors, indirectement cette dernière va avoir confiance en vous. Or pour que la confiance existe, il faut plusieurs ingrédients dont le fait que ces personnes reconnaissent votre expertise.

Ensuite, le fait d’être un expert dans votre domaine va vous positionner un cran au-dessus de vos concurrents. Cela va donc permettre de vous distinguer de la masse et donc d’être visible. Vous comprenez alors l’intérêt d’être un expert car non seulement vous êtes visible et en plus les gens vont avoir confiance en vous et en ce que vous vendez.


Comment devenir un expert ?

Une fois que vous êtes convaincu qu’il est nécessaire que vous ayez ce statut d’expert pour développer vos affaires, reste à savoir comment.

La réponse est en fait très simple : il s’agit que vous ayez vous-même conscience de votre  expertise ! En effet, quelque soit le métier que vous exercez ou quelque soit l’activité dans laquelle vous vous situez, vous avez développé des compétences uniques. Ces compétences sont évidemment techniques mais aussi commerciales, organisationnelles, etc..

Le problème est qu’à force de baigner dans votre milieu, vous ne réalisez pas à quel point vous avez développé une véritable expertise dans votre domaine. Ce que vous faites vous semble si banal que vous n’y prêtez plus attention, d’autant que vos contacts proches se limitent à vos collaborateurs qui ont cette même culture.

En sortant de votre bureau, en vous confrontant au monde extérieur, vous prendrez alors conscience de cette expertise, ne serait-ce qu’en interrogeant vos clients potentiels sur les domaines que vous maîtrisez très bien.

C’est un peu comme si vous étiez un expert dans votre domaine à un état latent, mais que pour le devenir aux yeux du monde, il fallait simplement avoir conscience de cet état.

Alors pour devenir un expert, il faut simplement que vous réalisiez que vous en êtes un. A vous ensuite de dire au monde extérieur que vous êtes un expert et les gens vous croirons car, par votre histoire, par vos compétences, par votre savoir-faire, vous êtes réellement un expert …



Avoir conscience que vous avez une expertise dans votre domaine est la première étape. Ensuite, vous devez tout simplement l’accepter et le dire à vos clients et à vos prospects. Plus tard, cette expertise enfin visible et reconnue vous positionnera au-dessus de la masse de vos concurrents et vous permettra alors de créer ce lien de confiance qui est la base à tout développement d’activité …

Alors, plutôt que de vous demander si vous êtes un expert dans votre domaine, demandez-vous plutôt qu’elle est votre expertise pour communiquer dessus …





Et en ce qui vous concerne, quelle est votre expertise ?


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Si vous cherchez à définir quelles sont vos expertises, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.


Pour aller plus loin :


           

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