mercredi 15 octobre 2014

Chasser en meute



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Il y a plusieurs façons de concevoir l’entreprise qui nous différencient de nos voisins Allemands. Une d’elles est qu’ils savent chasser en meute, c’est-à-dire qu’ils considèrent que lorsqu’une entreprise peut gagner une nouvelle affaire, tout son écosystème doit pouvoir en profiter car c’est précisément grâce à cet écosystème que l’entreprise existe et peut se développer.

En France, les chefs d’entreprise sont plutôt individualistes et vont plutôt tenter de maximiser les gains éventuels en agissant seuls. Le problème est qu’une telle attitude, si elle permet effectivement de gagner plus à un moment donné, peut avoir des conséquences fâcheuses sur le long terme.



L’entreprise est dépendante

On ne le dira jamais assez, mais une entreprise n’est jamais seule. Bien sûr, il y a ses clients et ses fournisseurs, mais il y a aussi ses concurrents et ses sous-traitants. Ces deux derniers contribuent d’ailleurs largement à son développement.

En effet, les concurrents poussent une entreprise à avancer, à se remettre en question et à sans cesse améliorer son organisation. Ses sous-traitants lui permettent quant à eux de réaliser des prestations qu’elle ne peut pas faire en interne par manque de moyen ou par choix.

Il est donc nécessaire d’associer ses sous-traitants à sa réussite car en créant une relation forte avec eux, l’entreprise sera plus solide.


Les équipes sont dépendantes

L’état d’esprit dans lequel le personnel d’une entreprise se trouve est très souvent le reflet de la façon dont l’entreprise se comporte à l’extérieur. Ainsi, une entreprise qui associe ses partenaires et ses sous-traitants dans son développement va avoir tendance à avoir en interne un véritable esprit d’équipe où chacun est mis en valeur et peut participer activement au succès de l’entreprise.

L’esprit d’équipe tant vanté n’est pas un vain mot et lorsqu’il existe dans une entreprise, il fait de cette dernière un bloc qui sait passer les épreuves.

Les clients s’en rendent généralement compte et apprécient de travailler avec une entreprise où chacun se sent impliqué et motivé.


Partager et associer les compétences

Chacun est différent et chacun a une histoire différente qui lui permet d’appréhender les sujets à sa façon. Cette approche permet d’avoir des points de vue complémentaires et ainsi de faire mentir la loi arithmétique qui dit que 1+1=2. Car lorsque l’équipe est soudée et que ses membres apportent aux autres leur contribution à la réflexion générale, on constate que 1+1 est plus grand que 2 …

Il est alors possible (et nécessaire) d’avoir la même approche avec ses partenaires. Chacun apporte une brique de compétence et la meute peut alors se constituer. Car le principe de la meute est que chacun participe selon ses capacités à l’ensemble. Par ailleurs une meute est comme un faisceau de flèches : prises séparément, il est aisé de briser les flèches, mais lorsqu’elles sont regroupées en faisceau, il n’est plus possible de les briser.



Chasser en meute et ramener des affaires dont l’entreprise et tout son écosystème pourront profiter est une approche qui est utilisée par les entreprises allemandes lorsqu’elles attaquent un client à l’export. Nous avons donc le choix : continuer à parler de cette façon d’agir des entreprises d’outre-Rhin, ou nous y mettre



Et vous, êtes-vous prêts à chasser en meute ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez développer votre activité commerciale, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.


Pour aller plus loin :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire