lundi 21 juillet 2014

Pourquoi il faut offrir du contenu



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Une entreprise, quelque soit sa taille ou son état (saine ou en difficulté) doit avoir des clients qui lui sont fidèles ou qui ont suffisamment apprécié ses services pour qu’ils se fassent ses porte-paroles auprès de leurs proches.

Ceci est d’autant plus vrai pour une entreprise en difficulté car ses clients sont la seule ressource avec laquelle elle peut continuer à avoir un dialogue positif : les fournisseurs étant  généralement plus réticents à vouloir travailler avec elle et ses différents partenaires pensant le plus souvent qu’elle va disparaître sont généralement moins impliqués.

Un des moyens qui existent pour fidéliser vos clients et pour en obtenir d’autres est de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Mais, comme pour la confiance, ce n’est pas l’entreprise qui s’auto-proclame experte en son domaine, ce sont ses clients qui lui attribuent ce titre.



Pour obtenir ce statut, il faut alors être présent, pertinent ... et gratuit.


Etre présent

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour être présent chez ses clients actuels ou futurs. Selon le type d’entreprise souhaitant offrir du contenu, il vaudra mieux cibler les blogs, les articles ou les réseaux sociaux.

Pour les blogs, il faut cibler ceux qui sont écrits par des experts reconnus dans le secteur de votre entreprise et entrer en interaction avec eux. Pour cela il faut les visiter régulièrement et les commenter. Bien entendu, la quantité ne suffit pas et il faut avoir des commentaires de qualité. Petit à petit, vous pourrez ainsi commencer à interagir avec les autres commentateurs et les auteurs des blogs.

Pour les articles, c’est le même principe que pour les blogs. D’ailleurs, de plus en plus souvent, les articles de la presse spécialisée en ligne s’apparentent à des billets de blogs. La seule différence est que les articles sont présents dans des revues en ligne qui ont donc a priori davantage de notoriété que les blogs, ce qui peut vous apporter plus de visibilité surtout si votre secteur d’activité est bien connu.

Les réseaux sociaux enfin sont très nombreux et finalement assez spécialisés. Le choix de tel réseau dépendra de la nature de votre activité. Ainsi, si vous avez une activité plutôt visuelle, alors les réseaux mettant le visuel en avant seront plus adaptés que ceux où le texte prédomine. Ce qu’il faut savoir en revanche, c’est qu’il faut un peu de temps pour se faire une place sur les réseaux sociaux car si on prend l’exemple de Facebook qui revendique1 milliard d’utilisateurs, cela signifie que vous devrez être visible parmi un très grand nombre …


Etre pertinent

La quantité ne suffit pas, il faut surtout de la qualité.

En d’autres termes, il vaut mieux poster un article de blog bien documenté par mois plutôt que de commenter la température qu’il fait dehors plusieurs fois par jour …

Par ailleurs, même si vous avez des idées personnelles, il ne faut pas nécessairement les étaler car cela n’a a priori pas grand-chose à voir avec votre activité. Or le sujet est bien d’apporter du contenu à vos clients actuels ou futurs. Focalisez-vous donc sur la pertinence du contenu en gardant toujours à l’esprit que l’objectif n’est pas de parler de vous, mais bien de donner des informations pratiques sur votre secteur d’activité ou vos produits pour répondre aux questions que vos visiteurs se posent.

Cela suppose que vous maîtrisez suffisamment bien votre secteur pour pouvoir répondre, le cas échéant, à des questions. Dans ce cas vos réponses devront être suffisamment rapides et pertinentes pour que celle ou celui qui les a posées ait le sentiment d’avoir en face une personne de confiance.


La gratuité du contenu

Le dernier aspect important et qui est sous-entendu dans le titre de ce billet est que ce contenu doit être offert. En effet, le but de cette communication étant de vous faire connaître et de vous faire passer pour un expert incontournable de votre secteur, vous devrez commencer par offrir gratuitement ces informations.

Cela peut se voir comme de la publicité que vous faites de manière indirecte. En effet, cette façon de procéder consiste à dire : voici des informations concernant mon secteur, je les maîtrise parfaitement, je vous donne toutes les informations dont vous avez besoin, comme ça si vous avez envie d’acheter les produits correspondant vous pourrez venir chez moi car vous savez que je suis le meilleur !

Alors, pourquoi faire payer pour ce contenu si dans un monde pré-internet vous aviez été prêt à payer pour vous faire connaître …



Pourquoi il faut offrir du contenu ? Pour montrer à toutes celles et ceux qui peuvent constituer vos clients de demain que vous maîtrisez parfaitement votre sujet et que vous êtes donc l’entreprise vers laquelle il faut aller. Mais il ne faut pas perdre de vue que si cette façon de procéder est très efficace et positive sur le moyen et long terme, elle nécessite de la patience et un travail régulier et de qualité.


Et vous, offrez-vous du contenu à vos clients ?


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