mercredi 22 janvier 2014

La Stratégie Océan Bleu, c'est du bon sens



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Lorsque Renée Mauborgne et W. Chan Kim travaillaient sur leur modèle de stratégie pour les entreprises souhaitant sortir de leurs schémas de développement, ils n’imaginaient sans doute pas le succès qu’ils allaient rencontrer.

Pourtant, quand on regarde ce nouveau paradigme on ne peut qu’être surpris par sa simplicité conceptuelle. On peut alors se dire que c’est évident, que c’est ce qu’il faut faire et qu’il ne pas passer des mois à faire de la recherche pour aboutir à cela. Mais, comme souvent, ce sont les choses les plus simples qui sont les plus difficiles à trouver.



En fait ce qui est important avec la Stratégie Océan Bleu, c’est qu’elle est pleine de bon sens.

Effectivement, si on considère l’environnement dans lequel évolue une entreprise standard, il est rempli de contraintes : des fournisseurs exigeants car vous n’êtes pas leur seul client, des clients qui demandent toujours plus (et souvent pour un prix toujours moindre), des concurrents qui sont prêts à tout pour vous tuer ou en tout cas vous passer devant, etc..

Dans ces conditions, il faut être complètement fou ou sans foi ni loi pour accepter la direction d’une entreprise navigant dans cet océan rouge du sang des victimes qui y meurent en permanence.

L’océan bleu est celui où on est seul, on a n’a pas de concurrents car on a une offre qui n’est pas encore copiée, les fournisseurs sont généralement des partenaires qui se sont pris de passion pour ce projet innovant et les clients sont davantage des évangélistes prêts à payer un prix que d’aucuns jugeraient déraisonnable pour votre offre.

Alors comment faire pour quitter les eaux tourmentées des océans rouges pour aller dans les eaux calmes et sereines des océans bleus ?

1/ Accepter le fait qu’il existe autre chose

C’est souvent l’étape la plus difficile car elle conduit à se remettre en cause. Qu’on soit dans une PME ou dans une grande entreprise, le fait de se dire qu’il existe autre chose et qu’il faut y aller est proprement révolutionnaire. C’est d’ailleurs dans cette conduite du changement que beaucoup échouent.

En effet, à partir de ce moment, tout est remis en cause : ses produits, ses offres, son management, etc.. Mais il faut persévérer car l’océan bleu se mérite.

2/ Chercher un Océan Bleu

A priori, il existe une infinité d’Océans Bleus puisque par nature, ce sont ces espaces encore inexplorés. Mais la difficulté est là. C’est un peu comme les exo-planètes, ces planètes tournant autour d’étoiles dans d’autres galaxies ou au sein même de notre galaxie.
On sait que théoriquement il en existe des centaines de millions, mais de là à les voir et les trouver, il y a une marge …

Pour les océans bleus c’est pareil, on sait qu’ils existent, mais on ne les voit pas !

Le bon sens veut alors que pour les trouver, il faut regarder là où il n’y a rien … Pas de produit, pas de service, pas d’offre, donc pas de concurrence. Mais en revanche, il y a une chose : un besoin réel ou latent.
Qu’a fait AirBnB ? Il existait ce besoin de pouvoir rentabiliser son appartement en le sous-louant quelques heures dans la journée et ce besoin de disposer d’un lieu convivial quelques heures dans la journée pour une somme modique. En face, on n’avait pas d’offre, pas de service et donc pas de concurrence puisqu’il n’existait que les hôtels. On connaît la suite.

3/ Etre prêt à bouger

Mais attention, les oiseaux de proie guettent et si vous commencer à vous ébattre dans l’océan bleu, il y a fort à parier que d’autres y viennent. Alors, de bleu, cet océan va virer au rouge. Il faudra donc recommencer à chercher un nouvel espace à conquérir.

C’est pour cela que la recherche d’un océan bleu est une recherche permanente. Une entreprise qui décide de suivre ce paradigme devra le faire complètement et sans jamais se reposer sur ses lauriers.

Cela suppose la mise en place de processus internes favorisant l’innovation à tous les niveaux, dans toutes les sphères de l’entreprise.  Des processus où on est capable de remettre en cause ce qui semblait acquis, pour être en mesure d’inventer de nouveaux espaces.

4/ La Stratégie Océan Bleu, du bon sens ?

Vouloir se développer dans un environnement où les clients ne considèrent pas le prix comme un élément important, où la concurrence est inexistante et où les fournisseurs travaillent main dans la main avec vous est du bon sens !

Vouloir toujours innover et mettre au cœur de ses processus internes l’innovation est également du bon sens car cette volonté de faire toujours différemment que ce qui existait est, quelque part ce qui a poussé l’homme en dehors de sa caverne. C’est donc un fonctionnement parfaitement en phase avec ce qui fait de nous des humains.


Cette stratégie est donc du bon sens, et même si pour la plupart des entreprises, sa mise en œuvre est complexe car elle remet beaucoup de choses en cause, et qu’elle nécessite un changement important dans les mentalités, les résultats qu’on obtient sont souvent à la hauteur de ses espérances.


Et vous, êtes-vous prêts à mettre une stratégie Océan Bleu en place dans votre entreprise ?



Innover à tous les niveaux, changer son organisation pour s’adapter à une nouvelle stratégie et définir sa vision stratégique sont des défis importants pour une entreprise. Je me propose de vous accompagner sur ces sujets. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.so-creativeconsulting.com



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