vendredi 17 mai 2013

Appliquer le lean startup à son entreprise



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Depuis quelques années, d'abord dans la Silicon Valley, puis dans le monde, le concept de lean startup a commencé à s'imposer auprès des créateurs d'entreprise. Cette façon de voir la création puis le développement de son entreprise allait à l'encontre des dogmes officiels qui pourraient se résumer en les cinq étapes suivantes : écrire un Business Plan, convaincre des investisseurs, former une équipe, développer un produit et (tenter de) le vendre le plus possible.

Seulement cette façon de procéder peut conduire à quelques succès, mais conduit souvent à l'échec pour plusieurs raisons dont une qui est l'ordre dans lequel les choses sont faites. Commencer par faire un Business Plan et tout faire pour y coller contient une part de risque non négligeable qui ne peut pas être correctement gérée par une jeune entreprise ou par une entreprise en difficulté qui souhaite pivoter !



C'est la raison pour laquelle une nouvelle méthodologie a émergé qui prend tout cet ancien fonctionnement a revers : le lean startup. Personnellement, je crois que le mot "startup" doit s'entendre comme "démarrage", c'est-à-dire comme un nouveau projet ou un nouveau virage pour une entreprise existante, aussi bien qu'il peut s'entendre comme une entreprise innovante dans le monde internet.

1) Principes du lean startup

Les quelques principes de la méthodologie du lean startup sont : tester différentes hypothèses, communiquer au maximum autour de soi, lancer le plus rapidement possible un prototype et être capable de pivoter pour corriger le tir.

Tester différentes hypothèses signifie qu'on doit considérer que rien n'est définitif tant que cela n'a pas été validé. Ce principe d'hypothèses valant pour tous les éléments de l'entreprise, y compris, voire surtout, son Business Model.

Contrairement à l'habitude ancienne qui voulait que les grandes entreprises travaillent à leurs projets dans le plus grand secret, les entreprises appliquant les principes du lean startup communiquent au contraire en permanence avec leur environnement. Cela leur permet très rapidement de bien savoir quels sont les segments de clientèle qu'elles peuvent adresser mais également de connaître leurs besoins, et donc d'en déduire la valeur que le produit qu'elle développe devra apporter.

Le lancement d'un prototype viable va dans cette logique puisque cela permet en principe de tester en grandeur réelle ce que les retours des clients potentiels ont définis. Par ailleurs, la notion de prototype est fondamentale dans la mesure où il ne s'agit pas d'un produit fini qui aurait coûté beaucoup d'investissements, mais bien d'une maquette qui contient presque toutes ses fonctionnalités.

L'art de pivoter n'est pas propre aux startup ou aux sociétés évoluant dans le monde numérique, mais il est rendu possible par le fait que la structure appliquant le principe du lean startup est légère et peut donc évoluer très facilement. Si on voulait prendre une image aéronautique, je dirais que la lean startup est à l'entreprise "classique" ce qu'un avion de chasse est à un avion de transport civil.

Mais il faut bien comprendre que ce qui va réellement caractériser la lean startup c'est qu'il s'agit d'une entreprise en devenir qui a besoin de tester son offre à moindres coûts, et donc à moindres risques.
 

2) Application aux entreprises en difficulté

L'application de ce principe aux entreprises en difficulté souhaitant rebondir ou pivoter coule presque de source.

En effet, ce qui caractérise une entreprise en difficulté peut se résumer en deux points :
  • l'urgence d'agir
  • une capacité financière faible
L'urgence d'agir est compatible avec le principe du cycle court : prototype - pivot. Cela signifie qu'une entreprise en difficulté pourra se permettre de lancer un prototype viable assez rapidement et le faire évoluer également rapidement grâce à ce principe de rebouclage.

La capacité financière faible autorise néanmoins la réalisation de prototype, beaucoup moins onéreux qu'un produit fini.

Par ailleurs, deux points qui sont spécifiques aux entreprises en difficulté est que d'une part elles ont souvent une image dégradée auprès de leurs clients et que d'autre part, en interne, les collaborateurs doutent. Le fait de proposer une nouvelle perspective aux salariés, associé à une discussion beaucoup plus ouverte avec ses clients (ou avec d'autres) permet, par la communication que cela génère, de donner une nouvelle dynamique à l'entreprise.



On peut donc appliquer la méthodologie de lean startup aux entreprises en difficulté car cela leur permet de renouer un dialogue positif en interne et avec leur environnement tout en mettant en oeuvre un projet peu coûteux et rapide à tester. Si les tests sont concluants, cela va alors permettre à l'entreprise de renaître et de se construire un nouvel avenir.


Et vous, pensez-vous que le lean startup soit applicable à votre entreprise ?

Pour aller plus loin : 


           

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