vendredi 26 avril 2013

Quand on collabore avec ses partenaires



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Le mot "collaboration" a souvent une connotation négative et pourtant, si on y regarde de plus près, il s'agit en fait de la simple expression du "travailler ensemble". Cette façon de travailler se produit déjà (en principe) au sein des entreprises, mais qu'en est-il de la collaboration entre entreprises ?

Il ne s'agit pas là d'aborder le sujet des relations commerciales ou des partenariats mais bien de la production d'objets ou de services et de la création de valeur en commun.

Il existe déjà des modes de collaboration juridiquement clairs : la représentation, la filiale et la joint-venture. Mais il s'agit là de modes de travail en commun qui sont surtout pratiqués pour les entreprises qui se développent sur un plan international et qui, pour des raisons internes au pays dans lequel elles veulent se développer sont "contraintes" de s'associer avec un partenaire local.



Mais il ne s'agit pas de cela ici. Je veux parler de ce qui se passe par exemple au sein d'incubateurs de jeunes pousses où les compétences détenues par différentes entreprises peuvent être partagées. Ou encore de ces cas où des entreprises décident de faire bénéficier de compétences qu'elles ont en interne à d'autres entreprises et en échange profitent de certaines des leurs.

Le frein culturel naturel à ce mode de collaboration est la notion de concurrence. On a toujours peur de s'ouvrir aux autres concernant les problèmes de management, les soucis de trésorerie, etc.. Sans doute que cette peur d'être jugé par les autres nous pousse à nous renfermer sur nous-même.

Une source de richesses

Et pourtant ces échanges et ces partages, s'ils sont pratiqués en bonne intelligence, peuvent être une source incroyable de richesses. Tout d'abord sur un plan strictement matériel : il est moins onéreux de faire appel à une ressource partagée qui ne va en plus intervenir que de manière ponctuelle, sur un sujet particulier, que de recruter la perle rare.

Ensuite, les cultures des entreprises qui pratiquent cette collaboration étant sans doute différentes, les approches des problèmes sont propres à chacune d'elles. Et les échanges qui peuvent résulter de cette collaboration sont enrichissants pour les deux parties.

Enfin, parce qu'un besoin émis par une entreprise peut trouver non pas une réponse unique mais également déboucher sur des idées ou des concepts auxquels aucune des parties n'aurait pu penser en restant dans son coin.

Au final, cette façon de collaborer s'inscrit donc dans une stratégie gagnant-gagnant. Elle peut en effet permettre à chacune des parties de non seulement trouver la solution à ses problèmes immédiats, mais construire quelque chose de plus complet et qui va bien au-delà de la simple question initiale.

Un exemple qui me vient en tête pourrait être la collaboration d'une entreprise maîtrisant la technologie de l'impression 3D qui collaborerait avec une entreprise vendant des smartphones. Cette dernière souhaitant proposer à ses clients un moyen de personnaliser ses coquilles de protection peut chercher une solution auprès de l'entreprise d'impression 3D.
Au fil de leur collaboration, les deux entreprises pourraient découvrir qu'il existe une possibilité de non seulement produire des coques de smartphone personnalisées, mais également de développer une application spécifique disponible sur ledit smartphone, permettant à son utilisateur de partager ses créations et pourquoi pas, les vendre en marque blanche.
A la fin, on se retrouve avec une entreprise faisant de l'impression 3D qui trouve de nouveaux débouchés et une entreprise vendant des smartphones qui dope ses ventes.

Cet exemple est sans doute simpliste mais il montre que la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés il y a une vingtaine d'années avec l'arrivée de l'internet est en train de bouleverser les fondamentaux de notre économie et des relations inter-entreprises. Aujourd'hui, la notion de communauté, avec le crowdfunding par exemple ou la notion de partage d'information sont des tendances lourdes et elles ne tarderont sans doute pas à s'imposer dans le monde de l'industrie.

Cela peut par ailleurs être une vraie chance pour des entreprises connaissant des difficultés car cela peut faire un interlocuteur supplémentaire avec qui le dirigeant peut partager ses problèmes et, pourquoi pas, trouver des solutions et des portes de sortie auxquelles il n'aurait pas pu penser tout seul.


Pour résumer, je dirais que la collaboration inter-entreprise, prise dans son sens littéral peut être une véritable source de richesse pour les entreprises participantes à condition bien sûr que chacune des parties ait une démarche sincère s'inscrivant dans une stratégie gagnant-gagnant !


Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de pratiquer une telle collaboration ?

Pour aller plus loin :


           

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