vendredi 8 mars 2013

Quelles sont (vraiment) vos activités clefs ?



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La question peut paraître saugrenue mais si on y réfléchit bien, connaître ses activités principales permet de travailler plus efficacement. En effet, c'est en connaissant précisément ce qui permet à une entreprise d'exister qu'on peut optimiser les ressources financières et humaines.

Par ailleurs, la connaissance de son ou de ses activités principales permettra à l'entreprise de mettre en place une politique de partenariats pertinente. De plus, l'activité principale est celle qui génère le plus de valeur et doit donc être traitée avec soin.

Enfin, c'est un des éléments importants du canevas à suivre pour travailler son Business Model, tel que décrit et théorisé par Alexander Osterwalder

 

1) Comment trouver ses activités clefs ?

La meilleure chose à faire pour trouver quelles sont réellement ses activités clefs, est sans aucun doute de dérouler complètement son processus de production. Ensuite, à chaque étape, il faudra se poser la question de savoir si cette activité est cruciale voir vitale pour l'entreprise. Si la réponse est oui, alors c'est qu'il s'agit d'une activité clef pour l'entreprise.

Si on prend par exemple, le cas d'une entreprise qui fabrique et pose des menuiseries en bois, on se rendra sans doute compte que l'activité clef n'est pas nécessairement la fabrication ou la pose de ces menuiseries car elles peuvent être réalisées par des tiers sans que cela ait un réel impact sur la production. En revanche, le fait d'être capable de suivre un chantier depuis son début jusqu'à la fin en étant capable d'orienter les choix du client en fonction des règlementations et du budget de celui-ci est quelque chose de fondamental pour l'entreprise et fera qu'elle sera choisie plutôt qu'une autre.

On aboutit donc à une autre façon de trouver quelles sont les activités clefs d'une entreprise : ce sont celles qui créent le plus de valeur.
En d'autres termes, elles peuvent éventuellement être sous-traitées, mais dans la mesure où elles créent le maximum de valeur pour l'entreprise, il y a un risque majeur à les externaliser.


2) Faut-il externaliser ses activités clefs ?

Effectivement, la question peut se poser.

Mais comme je viens de l'indiquer, ce n'est pas forcément une bonne idée de sous-traiter ses activités clefs. Si je reprends l'exemple que je citais précédemment, si l'entreprise qui réalise des menuiseries en bois venait à externaliser le suivi de chantier avec tout ce que l'exemple montrait comme mission, le risque serait que le client se sente perdu et se demande (légitimement) pourquoi il ne travaillerait pas en direct avec le sous-traitant.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ce qui est vrai un jour peut ne plus l'être le lendemain. Les choses évoluent et une activité qui se révèle être clef un jour peut être reléguée à une activité subalterne un autre jour.

Toujours sur le même exemple, si l'entreprise décide de se recentrer sur l'activité de fabrication des menuiseries car elle a un réel savoir-faire dans ce domaine, elle pourra délaisser l'aspect suivi de chantier en l'externalisant, ou plutôt en passant un accord avec une autre entreprise qui l'assumera, tout en s'approvisionnant auprès de notre entreprise.

Ainsi, s'opèrerait un glissement d'activité. Ceci c'est évidemment pas anormal et peut faire partie de la vie d'une société. Cela peut d'ailleurs aller dans l'autre sens : une entreprise désire étendre son domaine de compétence en acquérant une entreprise qui dispose des activités qu'elle souhaite maîtriser. Cela suppose donc le même processus d'analyse que celui qui a été décrit plus haut, mais effectué sur l'entreprise cible.



Comme on le voit, seule une analyse précise et détaillée de son processus de production permet de déterminer quelles sont les activités clefs d'une entreprise. Cette analyse est d'autant plus importante qu'elle permettra d'orienter des décisions stratégiques pour l'entreprise (doit-on ou non garder ces activités clefs) et qu'elle permettra de porter ses efforts sur les activités clefs, lieux où la création de valeur est la plus élevée.

Et vous, avez-vous réalisé une telle analyse de votre entreprise ?

Pour aller plus loin : 


           

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