lundi 18 mars 2013

Comment s'assurer que son associé est fiable ?



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



Quand on se lance dans l'aventure de l'entrepreneuriat on peut agir seul. Toutefois, il est souvent intéressant ou nécessaire de partir accompagné avec un ou plusieurs associés. Mais qui dit associé dit association. On associe deux ou plusieurs destins pour le meilleur ou pour le pire.

Il y a donc lieu de s'assurer que l'associé ou les associés qu'on a choisi sont fiables, c'est-à-dire qu'ils partagent les mêmes objectifs que soi et qu'ils sont prêts, le cas échéant, à assumer les mêmes difficultés. Dit comme ça, cela semble évident, mais en pratique, les choses sont un peu plus complexes. Quelques règles sont à respecter si on veut éviter les surprises.


Voici donc quelques points qu'il est nécessaire de vérifier avant de s'associer en affaires. Ces points concernent le cas d'un associé, mais peuvent et doivent évidemment s'appliquer dans le cas de plusieurs associés.


1) Partagez-vous les mêmes objectifs ?

La première chose à faire est de s'assurer que vous partagez les mêmes objectifs que votre associé. Voulez-vous devenir riche ? Développer un produit dans tous les pays du monde ? Voulez-vous avoir une entreprise toute votre vie ? Voulez-vous vendre votre entreprise dans 5 ans ?

Toutes ces questions sont à se poser dès le démarrage de votre aventure. Mais se poser les questions est une chose, y répondre en est une autre. Si vous sentez la moindre divergence sur toutes ces questions, faites préciser à votre associé ce qu'il a derrière la tête. Par exemple, si vous souhaitez garder votre entreprise toute votre vie pour la transmettre à vos enfants et que vous sentez que votre associé n'a pas le même objectif, ce n'est pas un problème en soi, mais il faut le savoir avant de commencer. En effet, ce n'est pas dans 3 ans que vous devrez découvrir que votre associé veut vendre ses parts ...

Une fois que les choses sont claires et que toutes les questions ont eu leurs réponses, écrivez ! Un contrat passé entre vous quand tout va bien peut permettre de résoudre bien des problèmes quand tout va mal. De plus, un contrat engageant chaque partie, cela la force à bien s'assurer de ce qu'elle veut y mettre.


2) Avez-vous les mêmes qualités et défauts ?

L'idéal est d'avoir un associé qui dispose de qualités complémentaires aux vôtres. Mais ce n'est pas nécessairement une condition suffisante au succès.

En tout cas, si vous avez exactement les mêmes défauts, il sera important que vous songiez à faire entrer un autre associé qui ne les aura pas. Surtout si les défauts en question sont sur des points majeurs de l'activité. Ainsi, si vous et votre associé êtes de très mauvais financiers, il sera vital qu'une personne maîtrisant ces sujets vous rejoigne, ou au moins que vous disposiez de conseils avisés en la matière.

Mais ce n'est pas forcément mieux pour deux associés ayant les mêmes qualités car cela peut conduire, dans une certaine mesure, à des conflits sur des décisions relevant de vos domaines d'excellence. Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans une entreprise de fabrication de tables, si vous êtes tous les deux d'excellents techniciens, non seulement vous ne devrez pas passer votre temps à vous disputer sur tel choix technique, mais de plus, le fait de se focaliser sur ce que vous maîtrisez le mieux, vous empêchera de traiter correctement le reste.

Cette étape de la recherche de vos qualités et défauts respectifs permet en outre de voir les forces et les faiblesses possibles de votre association et donc, indirectement, les chances de réussite de votre entreprise. On peut d'ailleurs procéder en deux temps : vous faites un bilan (le plus objectif possible ...) de vos qualités et défauts, puis recherchez un associé ayant les qualités qui vous manquent.


3) Travaillez l'un avec l'autre, pas l'un pour l'autre !

Dans une entreprise, comme partout, la répartition des tâches est importante.

Par ailleurs, il faut appliquer à vous-même ce que vous demandez aux autres : l'implication. En effet, concevriez-vous que certains de vos salariés passent leurs journées à ne rien faire tandis que les autres passent leurs nuits dans l'entreprise pour faire avancer les projets ? Certainement pas.

Les choses doivent être claires : quelle que soit la hauteur de votre participation financière l'entreprise, vous devez donner le meilleur de vous-même pour que cela fonctionne. Ainsi, votre associé doit s'impliquer autant que vous dans l'entreprise. La situation la pire étant celle de l'associé qui, sous prétexte qu'il a mis un peu d'argent dans l'entreprise, vous donne des ordres et vous considère comme un subordonné. Cela ne peut pas marcher longtemps !

Le niveau d'implication dépendra bien entendu des compétences et des qualités de chacun, mais elle devra être très élevée.



Si vous avez un associé qui partage les mêmes objectifs (d'aucuns diraient la "même vision") que vous et qui est prêt à s'y engager par écrit, qui est complémentaire et qui s'implique autant que vous, alors vous augmentez très sérieusement vos chances de réussir car vous avez un associé fiable.

Même si le projet que vous bâtissez ensemble ne marche pas, au moins vous aurez eu l'occasion de trouver une personne fiable qui pourra rebondir avec vous !

Et vous, comment vous assureriez-vous que votre associé est fiable ?

Pour aller plus loin : 



           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire