lundi 28 janvier 2013

L'innovation est-elle réservée aux entrepreneurs ?



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



Cette question peut paraître étonnante mais si on y réfléchit bien, elle pose le problème de la façon dont on gère son entreprise. En effet, sans vouloir coller une étiquette sur les chefs d'entreprise, on peut distinguer deux catégories de personnes : les entrepreneurs et les gestionnaires.

Les entrepreneurs sont ceux qui sont tout le temps en phase de création. Ils sont dans cette sorte d'équilibre instable qui les pousse vers l'avant et les contraint presque à avancer en permanence. En fait, il ne s'agit pas nécessairement de contraintes extérieures mais bien d'un état d'esprit que ces dirigeants ont : une remise en cause permanente.

Les gestionnaires sont souvent des dirigeants établis qui gèrent une entreprise établie en lui garantissant une rentabilité et une activité quels que soient les événements extérieurs. Bien entendu cette définition est assez réductrice et les gestionnaires ne sont pas que cela, mais malgré tout ce sont des dirigeants qui préfèrent l'évolution par petites touches subtiles plutôt que par la rupture.


On peut donc se demander quelle est l'approche de l'innovation qu'ont ces deux profils de dirigeants.

1) L'approche entrepreneur

Je dirais presque que par nature, l'entrepreneur va chercher à innover. Pour lui, l'innovation est un état naturel et il cherche en permanence à se remettre en cause.

Sans chercher à ranger les entrepreneurs dans la catégories des chefs d'entreprises de petite taille, on peut toutefois considérer que pour ces petites structures, il y a une nécessité presque vitale d'innover, ne serait-ce que pour être visibles par le marché.

Par ailleurs, l'entrepreneur est "programmé" pour entreprendre. Cette tautologie est cependant plus complète qu'elle ne paraît l'être de prime abord. En effet, entreprendre, induit une notion de prise de risque et de pari. Ainsi, celui qui a la capacité ou le goût du risque pourra entreprendre, c'est-à-dire donner le jour et une existence concrète à un projet qui lui tient à coeur. Mais alors, une fois ce projet abouti, que se passe-t-il ? Souvent, l'entrepreneur va passer à un autre projet et va confier son entreprise (ou la céder) à quelqu'un qui sera plus à même que lui de la faire vivre et croître.

Par nature donc l'entrepreneur va innover car il va créer quelque chose ex nihilo.

2) L'approche gestionnaire

Pour le gestionnaire, l'innovation va de paire avec la notion de risque. Or, presque par nature, son rôle consiste à limiter les risques dans l'entreprise. Il sera donc a priori assez réticent à l'innovation.

Même si les gestionnaires et les entrepreneurs sont complémentaires, en réalité, ils ont une approche radicalement différente de l'innovation. Pour autant, cela signifie-t-il que les gestionnaires n'innovent jamais ? Pas exactement, mais ils seront sans doute plus tenter d'innover sur les process internes pour permettre à terme de diminuer le risque global pesant sur l'entreprise.

Et pourtant, ce sont les entreprises dirigées par des gestionnaires qui auraient la plus grande capacité à innover : moyens financiers importants, ressources humaines importantes et de bon niveau, bonne visibilité de l'entreprise sur son marché, etc.. Bien sûr, je considère ici les entreprises de taille importante, mais cela est également vrai pour les entreprises de tailles plus modestes. En fait, les entreprises dirigées par des gestionnaires sont gérées. Encore une évidence, mais derrière ce mot de "gérer" se cache en fait une notion de risque maîtrisé.

Pour faire simple : pourquoi prendre des risques inconsidérés, sans garantie de résultat, alors que le fait de se maintenir sur son marché suffit à garantir la pérennité de l'entreprise ?

Par nature donc, le gestionnaire va plutôt tout faire pour minimiser les risques, quitte à absorber une entreprise qui aura innovée mais dont les innovations auront conduit à des résultats concrets.

3) L'innovation est-elle réservée aux entrepreneurs ?

Ce que je pense est que la capacité à innover n'est par forcément le fait des petites entreprises, mais dépend bien de la personnalité du dirigeant. Ainsi des entreprises comme Apple, Amazon ou HTC sont des très grandes entreprises, mais qui ont mis l'innovation au coeur de leur fonctionnement.

A l'opposé, des très petites entreprises comme les entreprises artisanales ou des entreprises travaillant dans des secteurs très courants comme celles du secteur du bâtiment, du commerce, etc. innovent peu car leur dirigeant se distinguera de ses concurrents principalement par sa maîtrise des techniques liées au métier.

La force d'une grande entreprise dirigée par un entrepreneur est qu'elle pourra alors mettre sa puissance financière au service de l'innovation et aller beaucoup plus loin qu'une entreprise de taille plus modeste.



Et pour vous, l'innovation est-elle réservée aux entrepreneurs ?

Pour aller plus loin :

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire