vendredi 19 octobre 2012

Comment innover grâce à 3 mots



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Ces jours derniers je lisais un article de Warren Berger sur son blog intitulé "The secret phrase top innovators use". Il m'a paru important de faire partager cette réflexion au plus grand nombre et dans la langue de Molière ...

Aujourd'hui, tout le monde (ou presque) est convaincu de l'absolue nécessité d'innover à tous les niveaux dans une entreprise : au niveau des produits, des process, des méthodes de management, etc. (voir à ce sujet mon article "l'innovation, clef de la réussite ?"). En effet seule l'innovation peut permettre à une entreprise de se distinguer des autres et si on regarde en détail l'histoire des entreprises qui ont réussi, on y trouve partout de l'innovation.


L'objet de cet article est donc triple :
  • présenter la question qu'un dirigeant doit poser et se poser pour innover 
  • pourquoi cette question est vraiment pertinente
  • quelles sont les limitations de cette question

1) Quelle est la question à poser ?

Warren Berger cite l'exemple de 3 entreprises connues et reconnues pour leur capacité à innover : le cabinet de design IDEO, Facebook et Google. Ces trois entreprises ont mis l'innovation au coeur de leur fonctionnement et à chaque fois qu'un nouveau défi se pose à elles, elles se demandent :"comment pourrions-nous faire pour améliorer cet algorithme ?" ou "comment pourrions-nous repenser cette interface ?", etc..

En fait, à chaque fois les trois même mots reviennent : "comment pourrions-nous ..". L'utilisation de chaque mot composant cette phrase est important. Il est clair qu'à chaque fois que l'on fait face à un défi ou qu'un problème se pose dans l'entreprise, le seul fait de se poser la question "comment pourrions-nous ... ?" permet non seulement de poser le problème, ne serait-ce qu'en admettant qu'il existe, mais également de tenter de trouver des solutions innovantes qui n'avaient encore jamais été mises en place.

Car c'est là toute la puissance de cette question : elle nous pousse à trouver des réponses originales ! Essayez sur des cas simples dans votre entreprise et vous verrez que cela fonctionne très bien.

Par exemple, j'ai eu le cas dans une entreprise où je travaillais, d'un collaborateur peu efficace au point de mal gérer ses projets et de coûter de ce fait beaucoup d'argent à l'entreprise. En posant la question : "comment pourrions-nous améliorer la rentabilité de nos affaires ?", on ne se place plus au simple niveau de ce collaborateur médiocre, mais nous nous élevons et tentons alors de trouver des solutions plus générales. Peut-être qu'au final ce collaborateur partira, mais on aura trouvé d'autres moyens plus innovants qu'actuellement pour améliorer la rentabilité de nos affaires.

La clef est là : l'innovation comme solution.

2) En quoi cette question est-elle pertinente ?

Décomposons les termes de cette phrase :
Comment : suggère qu'il existe des solutions a priori. En effet, si on demande comment réaliser une chose c'est que l'on sait que cette chose est faisable. Les personnes qui reçoivent la question se mettent donc en mode "création". Mais le mot "comment" commande également une sorte d'efficacité opérationnelle, tandis que l'utilisation du mot "pourquoi" amènerait à un débat qui pourrait rester stérile.

Pourrions : l'utilisation du conditionnel permet de mettre de la distance dans la réponse. Ainsi, les récepteurs de la question ne se sentent pas sous pression et peuvent donc donner libre cours à leur imagination. De ce fait, ils peuvent être plus créatifs que si on avait utilisé le verbe "pouvons" ou "devons". Le seul fait d'utiliser l'indicatif limite la créativité car il y a un caractère d'urgence sous-jacent !

Nous : est impliquant. Il ne s'agit pas de une ou deux personnes choisies selon des critères établis, mais de tout le monde. Je me souviens il y a quelques années avoir travaillé avec une grosse entreprise aéronautique américaine qui avait établi un principe assez intéressant pour répondre aux appels d'offre. La réponse qui était faite était affichée dans les locaux de l'entreprise et chacun pouvait y apporter des commentaires. L'idée était que certaines idées avaient pu échapper aux rédacteurs originaux et qu'en ouvrant le débat, on augmentait la pertinence de la réponse.

Ainsi, la synthèse de ces trois mots conduit inévitablement à avoir une démarche d'innovation en libérant les contraintes de la réflexion et en autorisant tous les points de vue.


3) Quelles sont les limitations de cette question ?

En fait, la vraie limitation est que la question doit être bien posée.

Par exemple, elle ne doit pas être trop générale, sinon le nombre de réponse que l'on obtiendrait serait beaucoup trop important et démotiverait tout le monde ... Par exemple, dans une entreprise qui connaît des difficultés, poser la question "comment pourrions-nous sortir de nos problèmes ?" est beaucoup trop général ! Et il y a fort à parier que cela n'amènera à aucune réponse constructive.

A l'inverse, la question ne doit pas non plus être trop réductrice. Toujours sur le même exemple, poser la question "comment pourrions nous diminuer nos charges de 15% ?" ne risque d'amener que des réponses techniques et pas nécessairement créatives ni innovantes.

Il faut donc trouver un juste milieu qui permette à la fois d'élever le débat tout en restant suffisamment concret quant à l'objectif à atteindre. Dans l'exemple cité ci-dessus on pourrait par exemple poser "comment pourrions-nous satisfaire davantage nos clients ?".

On a ainsi l'objectif direct qui est la satisfaction client et l'objectif sous-jacent qui est une augmentation des ventes et de la marge sur nos produits (car si les clients sont satisfaits, ils seront peut-être prêts à payer un peu plus cher).

On a également besoin de l'implication de l'ensemble du personnel car tout le personnel de l'entreprise étant à son niveau un ambassadeur, il faut que vue de l'extérieur la société soit cohérente.



Pour conclure, je dirais que le fait de se poser et de poser les bonnes questions, avec les bons termes, peut permettre de mettre en place une démarche d'innovation permanente dans l'ensemble des secteurs de son entreprise. A titre d'entraînement, vous pouvez vous poser cette question "comment pourrions-nous ..." sur des sujets qui vous tracassent dans votre organisation en n'oubliant pas d'être créatif dès le libellé de la question ...


Et vous, quels sont vos outils pour innover ? 

Pour aller plus loin : 


                 

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