dimanche 9 septembre 2012

En quoi les défaillances de mes concurrents sont-elles un risque pour mon entreprise ?

A priori la disparition ou les problèmes d'un concurrent sont une bonne chose : cela laisse plus de place et le gâteau a des parts plus grandes.



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C'est une première approche, qui peut être vraie à court terme, mais lorsqu'on y réfléchit davantage, cela peut cacher des problèmes à venir ...


Voici donc 3 conséquences possibles de la disparition d'un concurrent.

Si le concurrent disparaît, c'est peut-être que le marché arrive à saturation ?

Dans un monde normal, il y a des marchés émergents, des marchés en croissance, des marchés matures et des marchés en décroissance.

La disparition d'un concurrent doit être un signal d'alarme. En effet, si le secteur sur lequel on se trouve est le même que celui de ce concurrent et que le marché qui le concerne est mature ou est en train de décroître, on va certes avoir des parts de gâteau plus importantes, mais le gâteau va diminuer ...

Il faut donc s'alerter et s'assurer que le niveau du marché n'y est pour rien dans cette disparition. Sinon on risque de se retrouver sur un secteur qui a disparu ou qui n'intéresse plus personne : essayer de fabriquer des Minitel aujourd'hui et vous verrez ce que cela signifie ...

Si le concurrent disparaît, quelles conséquences sur la notation du secteur ?

Un autre point important, est que si le concurrent est assez important dans le secteur, cela peut conduire les assureurs-crédit à revoir leur notation dudit secteur.

En effet, si un ou des acteurs d'un secteur économique ont des difficultés, la conséquence est que les assureurs-crédit (Coface, Euler-Hermès SFAC, Atradius, pour nommer les principaux), qui sont avant tout des assureurs, vont vouloir diminuer leur risque.
Ils vont revoir à la baisse les notes et donc les encours accordés aux entreprises du secteur, dont la vôtre !

La conséquence va être immédiate : vos fournisseurs vont durcir leurs conditions de règlement et vous allez devoir disposer de la trésorerie suffisante pour que cela n'ait pas de conséquences sur la santé de votre entreprise. Sinon, c'est vous qui serez aussi en difficulté.

Je connais une société, qui heureusement était bien gérée et saine, mais qui du jour au lendemain, je dis bien du jour au lendemain a vu son encours passer de 50 000 € à 10 000 €, au prétexte que le secteur était jugé fragile du fait de quelques acteurs majeurs qui avaient des difficultés ... Je vous laisse imaginer les conséquences !

N'est-ce pas le moment de se remettre en cause ?

Si un concurrent disparaît et que l'on est sur le même secteur que lui, il est possible que l'on ait des méthodes de vente ou des process de fabrication similaires.
Mais, ce qui n'a pas marché chez lui, peut très bien à terme, ne plus marcher chez vous !

Il faut donc se remettre vite en question et se demander ce qui a causé les problèmes de ce concurrent. Cela peut être rendu possible par des informations de salariés ou par des indiscrétions de fournisseurs communs, en n'oubliant pas de filtrer et de recouper les informations recueillies ...
Cette source d'information peut s'avérer importante pour déterminer les causes de l'échec de ce concurrent.

Mais une fois cet "audit" réalisé, il faudra bien entendu mettre en place les éventuelles actions correctives dans votre entreprise.


Ces quelques éléments nous montrent qu'au-delà de la réaction immédiate de "satisfaction" liée à la disparition ou de l'annonce de difficultés d'un concurrent, il y a plutôt lieu de s'inquiéter car ce peut être le signe annonciateur de problèmes plus graves qui peuvent aussi concerner votre entreprise un jour.
D'où la nécessité d'être en veille en permanence !

Et vous, comment réagissez-vous à l'annonce de difficultés importantes chez un de vos concurrents ?

Pour aller plus loin : 

           

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